La campagne électorale pour les législatives du premier juillet prochain continue d’occuper les quotidiens dont les titres sont également consacrés au débat se rapportant à la promesse de Macky Sall de réduire son mandat de 7 à 5 ans.
Selon Le Soleil, le président de la République, Macky Sall, ‘’souhaite des législatives transparentes’’. Le journal se fait ainsi l’écho des déclarations du chef de l’Etat à l’occasion de la cérémonie de remise du rapport que la Commission électorale nationale autonome (CENA) a consacré à la dernière présidentielle et à ses activités pour le compte de l’année 2011.
Walfadjri, dans la même lancée, se demande ainsi si Macky Sall ne serait pas la véritable tête de liste de Bennoo Bokk Yaakaar, en lieu et place de Moustapha Niasse, ‘’tête de liste tronquée’’ destinée au perchoir de l’Assemblée nationale en cas de victoire de la coalition présidentielle à l’issue des législatives du premier juillet prochain.
‘’Officiellement, écrit le journal, Moustapha Niasse est le candidat de Bennoo Bokk Yaakaar. Mais dans la réalité, c’est le président Macky Sall qui figure en tête sur les affiches de la coalition présidentielle avec à ses côtés tous les autres candidats malheureux’’ de la dernière présidentielle.
Au point que la coalition Bokk Gis-Gis ‘’compte sonner la charge aujourd’hui (mardi) devant la CENA et le CNRA pour contraindre Niasse et compagnie à enlever la photo de Macky Sall sur les affiches’’, ajoute Walfadjri.
‘’L’hémicycle pris d’assaut par Touba’’, affiche le quotidien L’Office. ‘’Ils sont une cinquantaine de chefs religieux, petits-fils de Serigne Touba à vouloir siéger à l’Assemblée nationale lors de la prochaine législature, informe le journal.
Alors la campagne ne semble pas avoir atteint son rythme de croisière, l’actualité trouve un suffisant motif d’emballement dans le débat nourri autour de la réduction du mandat présidentiel que le président de la République a promis de ramener à cinq alors qu’il a été élu pour 7 ans.
Me Alioune Badara Cissé ‘’corse le débat sur le mandat présidentiel’’, estime Le Populaire selon qui le numéro deux de l’Alliance pour la République (APR), le parti présidentiel, s’est prononcé contre la réduction du mandant présidentiel à 5 ans. Une promesse du président Macky Sall.
‘’Ce mandat-là appartient au peuple (…). Il n’a jamais été une demande sociale pour les Sénégalais d’élire un président pour cinq ans’’, déclare Me Cissé dans des propos rapportés à sa une par le quotidien Le Populaire.
Ce journal se fait en même temps l’écho d’un autre son de cloche, celui émis à ce sujet par Mamadou Lamine Diallo du mouvement Tekki pour l’émergence citoyenne. ‘’Je pense que Macky Sall ne reviendra pas sur ça. Il ne fera pas du +wax waxeet+. J’en suis convaincu’’.
‘’C’est au peuple d’en décider’’, insiste Me Alioune Badara Cissé à la Une du quotidien Walf Grand-Place. Selon Me Cissé, la promesse de Macky Sall de réduire son mandat de 7 à 5 ans doit être considérée comme une proposition sur laquelle le, peuple doit se prononcer.
Sur cette base, Macky Sall se dirigerait ‘’vers un 23 juin de remous’’, indique L’Observateur. ‘’Pour exiger du nouvel homme fort du Sénégal le respect de la Charte des Assises nationales, des membres de la majorité présidentielle comptent mettre à profit l’anniversaire du Mouvement du 23 juin (M23) pour lancer leur fronde’’ contre le président de la République, rapporte le quotidien du groupe Futurs Médias.
Les audits et sujets relatifs à la répression de l’enrichissement illicite ne sont pas non plus en reste, avec le quotidien Enquête annonçant que ‘’Cheikh Tidiane Sy (a été) invité chez les gendarmes’’. Le quotidien renseigne ainsi que ‘’l’un des grands barons du wadisme (…) est attendu de manière imminente devant la Brigade de recherches des gendarmes de Dakar-ville’’.
Selon le quotidien, dans le cadre de cette convocation entrant dans la compte des enquêtes visant la répression de l’enrichissement illicite, ‘’les hommes en bleu veulent comprendre comment il (Cheikh Tidiane Sy) s’est enrichi’’.
Me Ousmane Ngom, autre figure du wadisme, lui ‘’jubile à Kédougou’’ où il était en campagne électorale, alors qu’il, a été convoqué par le procureur, signale Rewmi quotidien. ‘’Il promet de ne plus répondre à une convocation jusqu’à la fin de la campagne’’ électorale pour les législatives du premier juillet prochain, relève le journal.
Pour La Tribune, Ousmane Ngom évite plutôt ‘’l’humiliation’’. ‘’Ousmane Ngom va revenir sur son annonce retentissante de refuser de déférer à une nouvelle convocation du procureur (…). L’ancien ministre de l’Intérieur connaît trop bien le zèle des policiers pour ne pas se méfier de leur obéissance musclée (…)’’, écrit-il.
Pour ajouter un élément au dossier des audits de l’ancien régime tel que traité par la presse, Libération souligne que les marchés du nouvel aéroport Blaise Diagne, dans leur totalité, ''ont été passés de gré à gré''.
‘’Le scandaleux décret de Wade’’, titre à propos le journal, selon qui une décision prise le 22 décembre 2011 par l’ancien président Abdoulaye Wade, ‘’avait placé les juteux contrats et marchés de AIBD SA hors du champ du Code des marchés’’.
Walf Sports ouvre sur le football en affichant que la Fédération sénégalaise de football (FSF) ‘tue la coupe du Sénégal à petit feu’’. ‘’12 forfaits ont été enregistrés cette saison’’, précise le quotidien sportif.
Stades évoque l’Euro 2012, avec dans le groupe D la France et l’Angleterre qui sont en bonne position pour se qualifier pour le tour suivant.
Le quotidien Sunu Lamb, lui, rapporte que le lutteur Modou Lô ‘’charme par sa forme physique’’. Il doit lutter contre Gris Bordeaux le 15 juillet prochain.
0 Commentaires
Participer à la Discussion